Bienvenue sur l’annuaire des offres de bourses

Bourse d’étude

Des chercheurs d’Afrique du Sud inventent la brique à base d’urine – Groupe Info Etudes

Ajouter aux favoris Imprimer
Je veux une bourse de formation dans une Ecole de formation au Sénégal
0 Partages


De l’urine humaine pour construire sa maison! Ce n’est pour l’instant qu’une recherche en laboratoire à l’université du Cap. Mais les résultats sont là. 30 litres permettent de fabriquer une brique de taille commerciale. Mais pour passer au stade industriel de la production, il faudra encore attendre.

Sa texture ressemble à celle du béton cellulaire. Très poreuse comme de la pierre ponce. Du reste, le processus de fabrication reprend le cycle naturel. «Ce procédé imite la façon dont le corail se forme et les processus naturels de production de ciment», explique à  l’AFP Suzanne Lambert, une étudiante chercheuse qui a travaillé sur le projet.

Il faut donc du sable, de l’urine et des bactéries. Ces dernières vont produire une enzyme: l’uréase. Sa réaction avec l’urée produit un composé semblable au ciment, le carbonate de calcium. C’est l’uréase qui produit chez les humains les calculs rénaux , qui sont une précipitation de sels minéraux.

Ciment, sable, eau, le tour est joué. Il suffit de faire sécher le produit à l’air, à température ambiante. Selon l’équipe de recherche, le matériau obtenu est «aussi solide que des briques couramment mises sur le marché». Au bout de huit jours, et sans cuisson, la brique est prête.

Economie

L’économie potentielle repose justement dans cette absence de cuisson. La brique traditionnelle est cuite dans un four porté à 1400 degrés. Une débauche d’énergie qui est également source de pollution et qui plaide pour une fabrication plus écologique.

Mais à l’inverse, un procès industriel semble difficile, sinon impossible à atteindre. Récupérer l’urine est déjà un sacré chalenge. A l’université du Cap, l’équipe de chercheurs a installé des récupérateurs sur les urinoirs de la fac. Or, une brique réclame entre 20 et 30 litres, soit la production journalière d’une vingtaine d’individus.

Et l’odeur d’ammoniac, demanderez-vous? Selon les chercheurs, elle disparaît très vite et n’impactera pas le logement ainsi construit

Source Geopolis





Groupe Info Etudes

Commentaires
0 Partages

Rédiger un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces codes et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Articles récentes

Bourses d’étude: London 2018 – Reed Innovation Scholarship
Read more.
Bourses d’étude : Russie 2018 – Higher School of Economics
Read more.
Bourses d’études en Espagne 2018 pour les étudiants internationaux
Read more.
Bourses d’étude : États-Unis 2018 – University du Maine
Read more.
Etudier au Canada : tout ce qu’il faut savoir sur les demandes de préinscriptions et les bourses
Read more.
Programme de bourses de recherches de Google en Afrique (Dépôts en cours)
Read more.
Bourses d’étude: Australie 2018 – University of Adelaide
Read more.
Bourses d’étude Royaume Unis- Warwick Chancellor’s International – 2017 / 2018
Read more.
Offre de Bourses d’étude 2018 à l’Université Kingdom du Royaume Uni
Read more.
Je veux une bourse de formation dans une Ecole de formation au Sénégal
Choisir la mise en page
Position de l’en-tête
Style du Sous-menu
L'annuaire des bourses

GRATUIT
VOIR