BOURSES DE MASTER PROPOSEES CONJOINTEMENT PAR 7 UNIVERSITES PARISIENNES, FRANCE 2021

  • DATE LIMITE : 8 mai 2021
  • NIVEAU : Master (M1 & M2)
  • DOMAINE : Informatique & Mathématiques
  • FINANCEMENT : Entièrement financées
  • OUVERT : Toutes les nationalités
  • PAYS : France, Paris

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris propose aux étudiants internationaux des bourses de master d’un an ou deux ans en informatique ou mathématiques.

La fondation fédère une dizaine de laboratoires de sciences mathématiquesdes organismes de recherche et réunit plus de 1200 chercheurs, parmi lesquels 5 médaillés Fields, 17 Académiciens, 120 lauréats de prix nationaux et internationaux. Unique dans sa discipline par sa dimension et son potentiel scientifique, elle constitue la plus grande concentration de mathématiciens au monde et couvre l’ensemble du spectre des mathématiques pures et appliquées, ainsi que l’informatique fondamentale.

Les lauréats sélectionnés intègrent ainsi les masters de sciences mathématiques  ou informatique fondamentale de l’une des universités ou centre de recherche suivants :

Ils bénéficient alors d’une palette d’enseignements unique au monde s’appuyant sur l’ensemble des compétences des laboratoires parisiens de recherche en sciences mathématiques.

Il est conseillé aux étudiants ne parlant pas du tout français d’arriver avant la rentrée scolaire pour suivre une formation accélérée en français offerte par la fondation.

MONTANT DE LA BOURSE

Les lauréats sélectionnés pour un M1 bénéficient d’une bourse de 12 mois la 1ère année et de 10 mois ou 12 mois la seconde année.

Les lauréats percevront une bourse d’un montant de 1100 €/mois maximum : 600/mois + un complément forfaitaire de 500 € pour une aide au logement uniquement (sur présentation de justificatif).

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris prend également en charge leur couverture sociale au régime étudiant et leurs droits d’inscription à l’université.

Pour les étudiants de nationalité étrangère, la Fondation réserve une chambre au CROUS de Paris et leur rembourse le prix d’un billet aller/retour par an de leur pays d’origine à Paris (sur la base d’un tarif économique uniquement).

La Fondation fournit un accompagnement aux étudiants et favorise leur insertion dans la vie parisienne. Elle les aide dans leurs démarches notamment administratives, comme leur inscription à l’université, leur demande de visa ou les soins médicaux.

LISTE DES MASTERS ÉLIGIBLES

Le candidat ne doit pas déposer un dossier de candidature séparé pour ces masters. Toute la procédure se fait sur un seul formulaire (bourse et master, voir plus bas pour des détails).

Université de Paris :

M1 – Mathématiques et Applications
M2 – Ingénierie Mathématique et Biostatistique
M2 – Mathématiques, Modélisation, Apprentissage
M2 – Mathématiques, Vision, Apprentissage
M1 – Mathématiques fondamentales et appliquées
M2 – Modélisation aléatoire, Finance et Data Science
M2 – Mathématiques, Informatique et Applications à la Cryptologie
M2 – Mathématiques fondamentales
M2 – Logique et Fondements de l’Informatique
M2 – Master Parisien de Recherche en Informatique
M2 – Mathématiques générales – Agrégation

Université Paris 1 :

M1 – Mathématiques Appliquées à l’Économie et à la Finance
M2 – Modélisation et Méthodes Mathématiques en Économie et Finance

Université Sorbonne :

M1 – Mathématiques et applications
M2 – Apprentissage et Algorithmes
M2 – Ingénierie mathématique
M2 – Mathématiques Fondamentales
M2 – Mathématiques de la Modélisation
M2 – Probabilités et Finance
M2 – Probabilités et Modèles Aléatoires
M2 – Statistique
M2 – Préparation à l’Agrégation

Université Paris Dauphine :

M1 – Mathématiques Fondamentales
M1 – Mathématiques approfondies
M2 – Mathématiques appliquées et théoriques (MATH)
M2 – Mathématiques, apprentissage, sciences et humanités (MASH)
M2 – Mathématiques de l’assurance, de l’économie et de la finance (MASEF)

Université Sorbonne Paris Nord :

M1 – Mathématiques fondamentales et Applications
M2 – Mathématiques Recherche
M2 – Mathématiques des Données

ÉLIGIBILITÉ

Cet appel à candidatures est ouvert aux étudiants :

  • Ayant suivi leurs cursus dans des universités hors de la France (licence ou de 1ère année de master de mathématiques et d’informatique fondamentale) et quelques soit leurs nationalités.
  • Ainsi qu’aux étudiants ayant validé une 3ᵉ année de licence ou une 1ère année de master de mathématiques ou d’informatique fondamentale au sein de l’une des universités mentionnées ci-dessus.

DOCUMENTS À JOINDRE À LA CANDIDATURE

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Relevés de note et diplôme de Licence
  • Relevés de note et diplôme (si applicable) de Master
  • Lettre(s) de recommandation(s)

Les candidats sont invités à fournir dans leur dossier tous les éléments de comparaison (classement, rangs au concours, classement dans des concours nationaux ou internationaux…) qui permettraient de déterminer le niveau de leur candidature; ces éléments devront être appuyés sur des documents officiels.

CALENDRIER

L’intégralité du formulaire (bouton POSTULER ci-dessous) devra avoir été complétée avant la date limite du 8 mai 2021 à 23h59 (heure de Paris) pour que la candidature soit valide. Les lettres de recommandation pourront être uploadées en ligne jusqu’au 10 mai 2021 (23h59 heure de Paris).

L’attribution de la bourse démarre le 1er septembre. Les étudiants du programme doivent être présents à partir du 01/09 de l’année universitaire afin de bénéficier de cours de français intensif et d’être au point pour les différentes démarches administratives.

Les résultats en ligne seront fin mai et mi-juin.

PROCÉDURE

Les candidatures se font UNIQUEMENT via le formulaire en ligne (bouton POSTULER ci-dessous). Aucune autre procédure n’est demandée.

A la création de sa candidature, le candidat recevra un courriel de confirmation avec un premier mot de passe qui lui permettra de venir compléter son dossier

La sélection est basée sur l’excellence du parcours académique sur l’ensemble des années de licence.

Ne pas oublier de mentionner dans le formulaire de candidature (étape 4) l’adresse email des professeurs qui souhaitent vous recommander. Ils recevront un email automatique leur permettant d’uploader leur lettre.

Les auteurs des lettres de recommandations sont, lorsque cela est possible, incités à fournir des éléments de comparaison vérifiables.

En exception, les étudiants béninois sont invités à soumettre également une candidature au programme de l’Ambassade de France au Bénin.

LES REMARQUES DE MASTERE.TN

1- Si votre master n’est pas dans la liste déroulante du formulaire d’inscription, laissez ce champ vide et spécifiez vos choix dans votre lettre de motivation.

2- S’il n’y a pas tous les choix de spécialisation M2, laissez ce champ vide et spécifiez vos choix dans votre lettre de motivation.

3- Si vous n’avez pas reçu d’email de confirmation, alors, vérifiez dans vos “courriels indésirables”, votre inscription n’a peut être pas été prise en compte, vous avez fait une faute de frappe dans votre email. Si vous n’arrivez pas à déterminer la source du problème, contacter les.

4- Votre validation de candidature n’a pas fonctionné, vous êtes retombés au début du formulaire / sur une page blanche ? Nous vous suggérons d’utiliser le navigateur web Chrome ou Safari.

En cas de problème, veuillez contacter la fondation sur ce lien.

POSTULER SITE OFFICIEL

LES PLUS RECENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

LES PLUS VUS

Bourses au Sénégal