Démarches

Comment obtenir un VISA SCHENGEN ?

Où déposer ma demande?
Vous êtes résident(e) au Sénégal, en Gambie ou en Guinée-Bissau. Trouvez ici l’ambassade compétente pour votre demande de visa Schengen.

Info
Informations importantes pour les candidats gambiens
Par la décision d’exécution (UE) 2021/1781 du 07.10.2021, le Conseil a décidé de suspendre temporairement l’application de certaines dispositions du code des visas en ce qui concerne la Gambie, conformément à l’article 25a(5)(a) du code des visas. Cela signifie pour la soumission et le traitement des demandes à partir du 01.11.2021 :

– Les documents de candidature doivent être soumis dans leur intégralité par tous les candidats.

– les titulaires de passeports diplomatiques et de service doivent acquitter les droits de visa de 80 EUR (55 000 FCFA)

– les décisions relatives aux demandes de visa ne seront prises que 45 jours après la présentation au complet des documents de demande.

– les visas sont délivrés exclusivement avec une entrée unique, la période de validité des visas correspond à la durée du séjour prévu (plus une période supplémentaire de 15 jours)

Les exceptions aux dispositions ci-dessus s’appliquent aux groupes de personnes suivantes :

– Les membres de la famille (i) de citoyens de l’UE, (ii) de ressortissants de l’EEE ou (iii) de ressortissants suisses qui bénéficient de la libre circulation ;

– Les membres de la famille des ressortissants du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord qui ont déjà fait usage de leur droit à la libre circulation en vertu du droit de l’Union à la fin de la période transitoire (31.12.2020) et qui sont couverts par l’accord de retrait Royaume-Uni – UE ;

– Les personnes qui demandent un visa pour assister à des réunions d’organisations internationales intergouvernementales se déroulant dans un État membre.

Préparer sa demande
Votre demande passe par les trois étapes suivantes :

1– Veuillez remplir le

31.01.2020 Publication
Formulaire de demande de visa Schengen
Télécharger le document

2– Veuillez compléter les documents requis en fonction de l’objectif de votre voyage. Triez vos documents en fonction de l’ordre indiqué sur cette liste: Visas pour les courts séjours de 90 jours maximum (Visa Schengen)

3– Veuillez vérifier si une exception aux restrictions d’entrée en vigueur s’applique à votre cas, en particulier si vous avez besoin d’une preuve de vaccination pour entrer dans le pays. Si l’entrée est possible, prenez rendez-vous via notre système de réservation en ligne le plus tôt possible avant votre voyage

Info
Attention : agences de visas douteuses !
Notre représentation ne collabore ni avec des intermédiaires ni avec des agences. Notamment, ceux-ci ne disposent d’aucun accès spécial à notre système de gestion des rendez-vous. La procédure n’entraîne aucun coût hormis les frais de visa perçus par la représentation. La remise des formulaires de demande, des check-lists ainsi que la prise de rendez-vous sont gratuites.

Remarque importante :
Veuillez ne pas envoyer de documents au service des visas de votre propre initiative, surtout si vous n’avez pas encore déposé votre demande. Nous ne pourrons ni les conserver ni les attribuer à leur expéditeur. Veuillez toujours vous munir de votre dossier complet lors de votre rendez-vous.

Déposer sa demande
Pour déposer votre demande, veuillez vous présenter en personne au service de visa de l’Ambassade d’Allemagne à Dakar le jour de votre rendez-vous. À cette occasion, vous déposerez votre dossier de demande complet, vous réglerez les frais de visa et vous répondrez aux questions concernant votre voyage. Votre photo sera enregistrée et vos empreintes digitales seront relevées.

Traitement du dossier
Votre dossier est ensuite examiné par le Service consulaire de l’Ambassade qui décide de la délivrance ou non de votre visa. Pour ce faire, elle vérifie si votre demande est conforme aux conditions légales. En général, le temps de traitement des dossiers est de cinq jours ouvrables. Veuillez comprendre que pendant cette période, par principe, nous ne pouvons pas fournir de renseignements sur l’état d’avancement de votre demande. Une fois ce délai écoulé, nous ne pouvons fournir de renseignements qu’au demandeur lui-même, à son représentant légal ou à une personne disposant d’une procuration écrite.

Restitution du passeport
Si vous avez déposez votre demande au service de visa de notre ambassade, votre passeport vous est restitué lors des heures d’ouverture suivantes: Lundi, Mardi et Jeudi à 13h30.

De manière générale, votre passeport vous est remis en main propre. En cas d’empêchement, vous avez toutefois la possibilité de mandater un représentant pour retirer votre passeport. Veuillez pour cela remplir une procuration et la remettre à votre représentant.
Un refus de votre demande de visa peut avoir différentes raisons. Ces raisons sont indiquées dans la lettre de notification qui vous est adressée.
Vous pouvez à tout moment déposer une nouvelle demande en présentant un dossier complet, éloquent et vérifiable.

Bon voyage ! Informations pour titulaires de visa
Si toutes les informations sur votre vignette visa sont correctes, la voie est libre pour votre voyage. Veuillez donc vérifier l’exactitude de vos données dès que vous récupérez votre passeport et nous prévenir en cas d’erreur afin que nous puissions vous délivrer un nouveau visa.
Votre visa comporte votre nom complet, votre numéro de passeport et votre photo ainsi que la durée de validité du visa, c’est-à-dire la période au cours de laquelle vous pouvez effectuer votre voyage. Il indique également le nombre de jours de séjour, c’est-à-dire le nombre maximal de jours pendant lesquels vous pouvez séjourner dans l’espace Schengen au cours de la période de validité. Pour vous accorder un certain degré de flexibilité lors de votre voyage, la durée de validité de votre visa dépasse en général de 15 jours le nombre de vos jours de séjour afin que vous puissiez décaler vos dates même à court terme si vous en avez besoin.
La délivrance d’un visa Schengen ne donne pas droit à l’entrée sur le territoire. La décision définitive est prise lors du contrôle effectué par la police des frontières à l’arrivée dans l’espace Schengen. Il est possible que lors de votre arrivée, la police des frontières vous demande de présenter, outre votre passeport avec le visa en cours de validité, des documents justifiant de vos moyens financiers, de la durée et de l’objet de votre séjour ainsi que de votre couverture d’assurance maladie. Nous vous conseillons donc de vous munir lors de votre voyage d’un dossier contenant des duplicatas de vos documents de visa (invitation d’Allemagne, réservation d’hôtel, assurance-maladie de voyage, etc.).

Réclamations concernant la procédure de demande de visa
Les demandeurs d’un visa Schengen peuvent faire part d’une réclamation concernant le comportement du personnel consulaire ou la procédure de demande de visa sur

Kontakt
Sélectionnez dans le formulaire de contact le destinataire « Beschwerde zum Schengen-Visum-Verfahren ». Veuillez noter que les réclamations doivent être communiquées en langues allemande ou anglaise. Toute réclamation rédigée dans une langue autre que l’allemand ou l’anglais ne pourra pas être traitée.

Veuillez saisir l’une des deux options suivantes dans le champ « Objet » du formulaire de contact

Réclamation concernant le comportement du personnel consulaire
Réclamation concernant la procédure de demande de visa
Nous assurerons le suivi de votre plainte une fois qu’elle aura été reçue.

Information importante: Aucun recours juridique contre les décisions de refus, d’annulation ou de retrait d’un visa – en particulier aucun rappel – ne peut être introduit via le formulaire de contact pour les plaintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X