classiera loader

Important

  • Niveau d'etudes: Licence - Master - Doctorat

  • Date début de candidature:

  • Date fin de candidature: #

  • Type de bourse: Etudier au USA

Etudier au Canada, tout savoir pour partir étudier au Canada après le Bac, le BTS, la licence, la maîtrise ainsi que le master.

Etudier au Canada

Etudier au Canada, pourquoi? Le Canada se classe au premier plan pour sa qualité de vie basée sur les réussites dans le domaine de l’éducation, de l’expectative de vie ainsi que du revenu national.
Chaque année, les collèges et les universités canadiennes accueillent des milliers d’étudiants étrangers inscrits principalement dans des universités dotées d’une grande variété de programmes et de cours transmis en français ou en anglais dépendant de l’établissement choisi. Le système d’enseignement canadien est réglementé par les ministères de l’éducation de chaque province et territoires. Il n’y pas de ministère de l’éducation national ni de système formel d’accréditation comme dans certains pays.
Chaque établissement établit ses propres normes, mais l’adhésion à l’association des universités et collèges du Canada (www.aucc.ca), combiné à la charte accordée par le gouvernement provincial à l’établissement, est généralement considérer comme un équivalent à l’accréditation tant au Canada qu’à l’étranger. Il en est autrement pour les écoles professionnelles, comme celles de droit, de soins infirmier, de médecins ainsi que de génies, qui doivent souscrire à des normes d’accréditation rigoureuse administrées par un ordre professionnelles dans leurs domaines de spécialité.

Etudier au Canada : Année universitaire AU Canada

L’année universitaire commence en septembre et se termine en mai.

Etudier au Canada : Conditions d’admission dans les universités Canadienne

Dans les établissements d’enseignement supérieur : en règle générale, les universités canadiennes acceptent, comme condition d’admission en première année d’études universitaires, les certificats de fin d’études secondaires délivrés dans d’autres pays. Les demandes d’inscription doivent être adressées  uniquement au Cabinet du Registraire (pour admission à des études du 1er cycle) ou au Cabinet du Doyen des études supérieures (pour admission aux études supérieures) de l’université choisie, auprès desquels on peut également obtenir tous les renseignements nécessaires sur les cours offerts, les conditions d’admission ainsi que les frais et les dépenses.

Etudier au Canada : Formalités d’immigration au Canada 

Les étudiants doivent être en possession d’un passeport en cours de validité. Une demande de permis de séjour et, si besoin est, de visa, doit être déposée auprès de la mission diplomatique canadienne la plus proche. Renseignez vous auprès de l’ambassade ou du consulat Canadien dans votre pays sur les dossiers à fournir pour demander un visa.

Etudier au Canada : Connaissances linguistiques requises

Toutes les universités canadiennes exigent des étudiants étrangers une preuve de leurs connaissances linguistiques (soit en anglais soit en français), mais toutes n’imposent pas un examen.

Unité monétaire: dollar canadien ($).

Etudier au Canada : Frais pour une année universitaire 

Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers varient selon les provinces, les institutions et les programmes, de 2 000 à 13 000 dollars canadiens environ; on estime à 10 000 dollars canadiens par an le montant requis pour un étudiant seul, 14 000 dollars canadiens pour un étudiant marié et 3 000 dollars canadiens supplémentaires pour chaque enfant.

Etudier au Canada: Bourse d’étude aux étudiants étrangers

Toutes les universités canadiennes ont un programme de bourses d’étude destiné aux étudiants étrangers. Aussi le gouvernement fédéral propose plusieurs bourses d’étude aux étudiants étrangers au canada. Les programmes phares de bourses destinés aux étudiants étrangers :

En plus de ces programmes phares, il y a aussi le Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM, Bourses d’échange (leadership) Canada-Chili, Programme des futurs leaders dans les Amériques, Programme d’échanges universitaires Canada-Chine, Bourses Canada-Brésil – Projets de recherche conjoints, Bourses de la francophonie et aussi le programme de bourses des leaders africain de demain. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs programmes de bourses au Canada.

Etudier au Canada : Services d’accueil et d’information

Vous avez décidé de pour partir étudier au Canada après le Bac, le BTS, la licence, la maîtrise ainsi que le master. Maintenant vous aurez besoin d’information supplémentaire. En effet, vous pouvez vous renseigner au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), 220 Laurier Avenue W., Suite 1100, Ottawa, Ontario K1P 5Z9 Canada. Le Bureau canadien de l’éducation internationale fournit des renseignements généraux concernant les programmes d’études, le travail ainsi que les échanges, au Canada et à l’étranger ; chaque année aux mois d’août et septembre, le Bureau met à la disposition des étudiants étrangers un service d’accueil aux aéroports de Halifax, Toronto et Vancouver. Site web : http://www.cbie.ca.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), 350 Albert Street, Suite 600, Ottawa, Ontario K1R 1B1 Canada. L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) donne des informations d’ordre général à l’intention des étudiants étrangers désireux de poursuivre des études dans les universités canadiennes ; des renseignements sur les conditions d’admission ainsi que les formulaires d’inscription ne peuvent être obtenus qu’auprès des universités et collèges.

Aussi des informations générales sur les études au Canada, les formalités de visa et d’immigration, peuvent être obtenues auprès des ambassades du Canada, des commissions et des consulats canadiens à l’étranger.

Commentaires

Commentaires

  • Antoine Fredy MOULOYI BINONO   dit : 18 janvier 2018 à 11 h 45 min

    Bonjour, j’ai le désir de poursuivre mes études en Agro-économie. en effet, étant titulaire d’un Master en Agro-économie et ne disposant pas de moyens pour des études à l’étranger. Je viens auprès de vous solliciter une aide pour l’obtention du bourse d’étude pour le Canada. Je suis de Nationalité Gabonaise.

    Succès! Merci pour votre commentaire. Nous apprécions votre réponse.
    Vous avez peut-être laissé un des champs vides, ou posté trop rapidement.

    *

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * *

Succès! Merci pour votre commentaire. Nous apprécions votre réponse.
Vous avez peut-être laissé un des champs vides, ou posté trop rapidement.

Bourses associées

Les services du Groupe Info Etudes

Informations de contact

Boursesn est un service qui répertorie l’ensemble des offres de Bourses disponibles dans le monde entier. Il rassemble alors l’ensemble des offres de bourses et d’aides faites par les gouvernements, les ONG et organismes. Pour chacune de ces opportunités, nous mettons à votre disposition le maximum d’informations (Nature de la bourses, durée, nationalités concernées, conditions, procédure de demande, date limite, etc). Par mesure de prudence, le Groupe Info Etudes s’assurera TOUJOURS de l’existence et de la fiabilité de ces offres, qui sont ou seront toujours vérifiées auprès des organismes donneurs.

Ouest Foire, VDN – Immeuble Clinique Dentaire La Foire après la Station Elton

bourses@infoetudes.com

00221 77 185 50 50

janvier 2018
L M M J V S D
« Déc    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031