Quand vous décidez de partir étudier à l’étranger ou de poursuivre votre cursus dans votre pays, vous aurez sûrement besoin d’une aide financière, une bourse d’études Bien sur. Dans sa mission de répondre aux besoins de ses lecteurs (particulièrement des élèves, étudiants et professionnels de l’éducation), le Groupe Info Etudes vient de lancer l’annuaire de Bourses, un service qui répertorie l’ensemble des offres de Bourses disponibles dans le monde entier. Boursesn rassemble alors l’ensemble des offres de bourses et d’aides faites par les gouvernements, les ONG et organismes. Pour chacune de ces opportunités, nous mettons à votre disposition le maximum d’informations (Nature de la bourses, durée, nationalités concernées, conditions, procédure de demande, date limite, etc). Par mesure de prudence, le Groupe Info Etudes s’assurera TOUJOURS de l’existence et de la fiabilité de ces offres, qui sont ou seront toujours vérifiées auprès des organismes donneurs.

Comment réellement en bénéficier? Voici quelques conseils

Les bourses d’études destinées aux études à l’étranger sont nombreuses mais font l’objet d’une forte concurrence. Voici quelques conseils et des renseigne­ments qui vous aideront à cerner les bourses d’études que vous pourriez obtenir.

Chercher d’abord dans votre pays d’origine

Vérifiez d’abord si la bourse d’études est disponible pour les étudiants de votre pays. Hormis les bourses offertes via un coopération bilatérale (entre 2 pays), le plupart des offres est ouverte à toutes les nationalités. Cependant, certaines peuvent avoir des restrictions.

Exemple: Les Bourses entre l’Etat du Sénégal et le Royaume du Maroc ne concernent que les deux (2) nationalités, tandis que qu’une offre de la Banque Mondiale ou de l’ONU concerne toutes les nationalités.

Déposez votre candidature

Si vous remplissez les conditions fixées par l’offre, n’attendez pas les dates limites pour faire votre demande. La majorité des demandes se fait en ligne et un lien « Constituer votre dossier de Candidature » est toujours mis en bas de l’offre pour une redirection vers le site de l’offre (ou formulaire de candidature). Pour les offres par dépôts de dossiers physiques, les coordonnées (Adresse, Téléphone, mail, …) de l’organisme seront également disponibles.

 

Connaissez vos forces

Au moment de présenter une demande de bourse d’études, il est important que vous connaissiez vos forces. La majorité des bourses d’études sont encore attribuées en fonction du résultat scolaire bien que certains organismes commencent à considérer d’autres attributs, tels que les filières ciblées. Alors Bonne Chance

0 Partages