Quelles études faire après le Bac au Sénégal ?

Études courtes ou études longues ? À l’université, au lycée ou dans une école spécialisée ? Après le bac, le choix des études supérieures nécessite de bien s’informer, et de réfléchir à son projet professionnel. Certaines formations durent 2 à 3 ans après le bac. D’autres s’étalent sur 5 ans minimum. Voici un guide des choix d’études possibles après le bac.
Une licence ou un DUT à l’université, un BTS, une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales, suivre des études artistiques en école d’art : pour choisir ses études après le bac, il faut savoir ce qui correspond à sa personnalité, et à son projet professionnel.

UNIVERSITÉ : QUELLES ÉTUDES APRÈS LE BAC ?

L’université permet d’envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans, mais aussi des études plus longues.
Pour ceux qui envisagent 2 ans d’études après le bac, le DUT, Diplôme universitaire de technologie, dispense une formation sur 2 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l’université.
Travaux de groupes, stages, projet… ces 2 années d’études après le bac permettent d’envisager une poursuite d’études : en licence professionnelle (en 1 an après le DUT), mais également en licence, puis master, à l’université.
En 3 ans, la licence représente le premier palier pour accéder au master. Ce diplôme universitaire s’obtient en 2 ans d’études après la licence et correspond donc à un bac + 5.

LE BTS (BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR) : 2 ANNÉES D’ÉTUDES APRÈS LE BAC

Dispensé dans les lycées, le BTS implique de suivre 2 années d’études après le bac. Pratique et tournée vers l’entreprise, grâce notamment aux stages, cette formation de 2 ans après le bac permet également de poursuivre ses études en licence pro (en 1 an après le BTS), d’intégrer certaines écoles post-bac, etc.

LES CPGE (CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES) : VISER LES CONCOURS

Réparties en 3 filières (littéraires, scientifiques, économiques et commerciales) les CPGE préparent en deux ans après le bac, aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, mais aussi des ENS (écoles normales supérieures), des IEP (instituts d’études politiques) ou de l’école militaire de Saint-Cyr. L’enseignement y est pluridisciplinaire et intensif. En cas d’échec aux concours, une poursuite d’études en troisième année de licence est possible.

ÉCOLES SPÉCIALISÉES : DES ÉTUDES DE 2 À 5 ANS APRÈS LE BAC

Professions paramédicales et de santé, écoles d’art, de cinéma ou d’audiovisuel : de nombreuses écoles dispensent des formations en 2, 3 ou 5 ans. Objectif : apprendre un métier et se professionnaliser à travers des stages, ainsi que de nombreux projets.

LES PLUS RECENTS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES PLUS VUS

Bourses au Sénégal