classiera loader

Important

RFI organise à Dakar, au Sénégal, sa quatrième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », après les trois premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015 et au Bénin l’an dernier.

Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera remise à Dakar le 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Les candidatures sont ouvertes du lundi 28 août au lundi 25 septembre à tous les journalistes et techniciens francophones en activité et aux étudiants francophones en cours de formation en journalisme, ayant moins de trente-cinq ans, résidant au Sénégal.

Les conditions de participation détaillées et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site rfi.fr (onglet « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » en page d’accueil). 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers du 17 au 30 octobre à Dakar, dispensés par l’Académie France Médias Monde dans les locaux de la RTS.

A l’issue de ces journées, le jury se réunira sur place pour désigner le (la) journaliste et le (la) technicien(ne) lauréat(e)s de la Bourse qui bénéficieront de la formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2018. Le jury sera composé de représentants du groupe France Médias Monde, de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, de l’INA et de la presse sénégalaise.

L’édition 2017 de la Bourse est organisée en partenariat avec la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise) et, cette année encore, avec l’École de Journalisme de Sciences Po et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), qui accueillent respectivement les lauréat(e)s journaliste et technicien(ne) à Paris. Les formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie.

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse en bas de page

Commentaires

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * *

Succès! Merci pour votre commentaire. Nous apprécions votre réponse.
Vous avez peut-être laissé un des champs vides, ou posté trop rapidement.

*

Bourses associées

Les services du Groupe Info Etudes

Informations de contact

Boursesn est un service qui répertorie l’ensemble des offres de Bourses disponibles dans le monde entier. Il rassemble alors l’ensemble des offres de bourses et d’aides faites par les gouvernements, les ONG et organismes. Pour chacune de ces opportunités, nous mettons à votre disposition le maximum d’informations (Nature de la bourses, durée, nationalités concernées, conditions, procédure de demande, date limite, etc). Par mesure de prudence, le Groupe Info Etudes s’assurera TOUJOURS de l’existence et de la fiabilité de ces offres, qui sont ou seront toujours vérifiées auprès des organismes donneurs.

Ouest Foire, VDN – Immeuble Clinique Dentaire La Foire après la Station Elton

bourses@infoetudes.com

00221 77 185 50 50

janvier 2018
L M M J V S D
« Déc    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031